LA SEPARATION, UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Aujourd’hui, environ la moitié des couples se séparent. Une séparation ou un divorce c’est si fréquent que toi ou tes parents avez pu penser que ce serait une étape de vie facile à traverser. Or, la fin d’une relation est rarement simple et implique, qu’on le veuille ou non, l’ensemble de la famille : parents et enfants.

Rien ne va plus entre tes parents et tu t’inquiètes pour l’avenir ?

Une séparation, ça prend du temps. Souvent les conflits sont très forts au moment de la séparation, car les émotions sont nombreuses et intenses chez les adultes.

Parfois les choses semblent s’arranger très vite pour les parents, alors que les enfants ont peut-être plus de peine à intégrer la nouvelle situation. T’es-tu autorisé-e à montrer ce que tu ressentais ? 

Des changements et des émotions

Tu te sens encore très fortement touché par la situation ? Ou à l’inverse, tu as peut-être l’impression de t’être remis trop vite ?
Pendant cette période de changement familial, il est normal que tu aies de la peine à faire le tri entre toutes ces émotions, les tiennes et celles de tes parents.

Là pour eux, là pour toi ?

La séparation de tes parents modifie certainement la relation que tu as avec eux : vous devenez plus proches, plus distants ou plus complices. C’est normal : les relations que tu as avec chacun d’eux se redéfinissent vu la nouvelle configuration familiale.
Parfois la crise s’enlise et absorbe l’énergie de tout le monde, tes parents semblent même perdre pied à cause du conflit. Tu dois prendre certaines choses en main à la maison, t’occuper de tes frères et sœurs, préparer les repas ! Les rôles ont l’air de s’inverser ? Si c’est valorisant (on te fait confiance et on reconnaît ta maturité !), il ne faut pas que la situation dure trop longtemps, qu’elle te submerge ou que cela t’empêche de continuer à investir tes autres espaces personnels (école, amis, activités, etc.)
Ne t’oublie pas !


Quoi que tu vives, si cette situation est trop lourde à porter, si tu as l’impression de ne plus rien maîtriser, parles-en autour de toi ou prends contact avec As’trame. Nous sommes là pour t’écouter et t’accompagner.

Liens utiles

  • Ciao.ch: site d'information, d'aide et d'échange pour les jeunes
  • 147: numéro d'aide d'urgence et site d'informations
  • Pro Juventute: projet d'aide et d'encouragement pour les enfants, les jeunes et leurs parents
  • Stop Suicide: prévention du suicide des jeunes