LA SEPARATION, UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Tes parents et leurs tensions

Souvent, le conflit est fort au moment de la séparation, puis le climat s’apaise avec le temps.  Car il faut du temps aux deux parents pour digérer la fin de leur histoire, soigner leurs blessures et retrouver un nouvel équilibre. Ça prend du temps, on ne peut jamais prévoir combien, mais certainement plusieurs mois…
Chacun traverse ce processus de séparation à son propre rythme et avec des émotions différentes. Un de tes parents te paraît peut-être encore très triste ou en colère, alors que l’autre semble plus apaisé ou avoir tourné la page. Ou alors tes deux parents te paraissent encore très affectés. Un de tes parents a peut-être déjà rencontré quelqu’un d’autre et tu as le sentiment qu’il/elle a très (trop ?) vite remplacé ton autre parent.
Tu as peut-être le sentiment qu’un parent est plus responsable que l’autre, on pense que celui qui a demandé la séparation est le responsable. Souvent, avec le temps, chacun parvient à reconnaître sa part de responsabilité dans la fin du couple, mais pour cela il leur faut l’aide d’un tiers.
Parfois, le conflit s’installe et les enfants peuvent avoir le sentiment que la séparation n’a même pas permis de faire baisser les tensions. C’est très difficile de grandir dans ce climat et ça fait naître beaucoup de rage et d’impuissance. Peut-être que c’est justement ce que tu ressens ? Dans tous les cas, tu as le droit de chercher de l’aide.

Liens utiles

  • Ciao.ch: site d'information, d'aide et d'échange pour les jeunes
  • 147: numéro d'aide d'urgence et site d'informations
  • Pro Juventute: projet d'aide et d'encouragement pour les enfants, les jeunes et leurs parents
  • Stop Suicide: prévention du suicide des jeunes