LORSQU'UN PROCHE EST FRAGILE PSYCHIQUEMENT

Ta mère s’énerve sans raison et ne t’écoute plus ; son comportement t’interroge, mais tu ne sais pas trop comment lui en parler. Ton père boit parfois trop. Tout au long de l’année, ta mère fait des va-et-vient entre la maison et l’hôpital. Ton père ne parvient pas à sortir du lit, d’autres fois il est au top de sa forme. Cela t’agace de savoir que ta mère fume encore du cannabis et qu’elle se comporte parfois comme une ado, alors qu’à d’autres moments elle se montre trop autoritaire avec toi…

Si l’une de ces phrases te fais penser à ton parent, sans doute que celui-ci est un peu zigzag… Un parent « en zigzag », c’est un père ou une mère qui, certains jours, parvient parfaitement à remplir son rôle de parent, mais qui parfois ou souvent perd ses moyens en raison d’une fragilité. Parfois, cette fragilité est nommée et reconnue, parce que le parent en a parlé à un médecin : alcoolisme, toxicomanie, dépression, etc. Ton père ou ta mère « en zigzag » est peut-être même déjà pris en charge pour cela.  Pour d’autres, il n’y a pas d’explication claire sur la cause des comportements étranges de ton parent. Peut-être as-tu ta propre explication, mais tu ne peux pas lui en parler ? Ou que tu t’interroges sur le comportement de ce parent bizarre, ses sautes d’humeur ou ses absences, mais sans pouvoir clairement nommer ce qui se passe. Colère, tristesse, apathie, dépendance, les symptômes peuvent être nombreux, les causes encore plus.

Et toi dans tout cela ?

Toi, en tant qu’ado, tu as déjà de nombreuses préoccupations entre tes amis, ta formation, tes loisirs, etc.. Alors que tes parents devraient être un point stable sur lequel tu devrais pouvoir t’appuyer, il s’avère qu’eux-mêmes semblent plus perdus que toi ! Tout ça peut s’avérer très difficile à porter, surtout si tu te retrouves obligé de pallier les absences de ton père ou de ta mère. Il est normal, dans cette situation, de te sentir submergé. Pas facile de trouver sa place dans une maison où tout vacille d’un jour à l’autre.

Gérer l’imprévisibilité

C’est compliqué pour tout le monde de vivre avec quelqu’un qui n’est pas constant dans ses relations. Nous pouvons t’accompagner pour réfléchir ensemble à ce qu’il est possible de faire afin que tu ne perdes pas tes bases et que tu puisses aller de l’avant.
Même si ton parent ne vit pas avec toi, cette imprévisibilité peut avoir un impact sur ta vie. Il est important que tu puisses trouver ta voie et te construire en parallèle. N’hésite pas à nous contacter si tu veux échanger à ce propos.

Le poids du silence

Il est peut-être difficile de parler à tes amis ou à des proches de cette situation. Il se peut que tes parents préfèrent rester discrets autour de cette fragilité, ou que toi-même tu aies honte de discuter de ce parent en décalage.
Compliqué, alors, dans cette situation, de trouver quelqu’un à qui te confier dans ton entourage. Chez As’trame, nous sommes à ton écoute, pour te permettre d’en parler et pour t’accompagner dans cette situation.

Tu n’es pas dans une situation isolée, et nous rencontrons régulièrement des jeunes qui vivent la même chose. Ça peut aussi être l’occasion de discuter et d’échanger avec quelqu’un qui traverse une situation similaire. N’hésite pas à nous contacter pour en savoir plus !





Liens utiles

  • Ciao.ch: site d'information, d'aide et d'échange pour les jeunes
  • 147: numéro d'aide d'urgence et site d'informations
  • Le Biceps: soutien pour les enfants, ados et jeunes confrontés à la souffrance psychique d'un parent
  • Pro Juventute: projet d'aide et d'encouragement pour les enfants, les jeunes et leurs parents
  • Stop Suicide: prévention du suicide des jeunes